BCE conclut la privatisation de Bell Aliant et investit dans la marque Bell Aliant et le Canada atlantique

3 novembre 2014

  • Dan McKeen est nommé vice-président exécutif, Bell Aliant, à la tête de l'équipe de la région Atlantique qui continuera de servir les clients du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Glen LeBlanc, auparavant chef des affaires financières de Bell Aliant, deviendra chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada en 2015
  • Robert Dexter, administrateur de Bell Aliant et chef de la direction de Maritime Travel, se joint au conseil d'administration de BCE
  • BCE s'est engagée à investir 2,1 milliards de dollars pour l'expansion des réseaux sur fibre et mobiles large bande à l'échelle du Canada atlantique dans les cinq prochaines années

MONTRÉAL et HALIFAX, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE) a annoncé aujourd'hui la conclusion de la privatisation de Bell Aliant et l'intégration de sa filiale du Canada atlantique aux activités nationales de BCE à compter d'aujourd'hui.

BCE a également annoncé que Dan McKeen devient son nouveau leader de la région Atlantique et que Robert Dexter, haut dirigeant reconnu et ancien administrateur de Bell Aliant, est nommé au conseil d'administration de BCE.

« BCE est fière d'accueillir la première entreprise de communications du Canada atlantique au sein de notre équipe nationale. Ensemble, nous accélérerons la stratégie d'investissement orienté client dans les réseaux et les services large bande qui a transformé la marque Bell, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE Inc. et de Bell Canada. BCE est résolue à produire des résultats pour ses clients, ses actionnaires et son équipe, et c'est justement l'objet de cette transaction. Aujourd'hui, Bell est devenue encore meilleure. »

Investir dans le Canada atlantique
Avec l'engagement de fournir des produits de communications large bande et un service à la clientèle de classe mondiale aux clients du Canada atlantique, Bell Aliant, ayant ses bureaux principaux à Halifax, continuera d'offrir aux clients du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard des services de télévision, Internet, de téléphonie résidentielle et d'affaires de premier plan.

BCE prévoit investir 2,1 milliards de dollars à l'échelle des quatre provinces de l'Atlantique au cours des cinq prochaines années, dans le cadre de sa vaste implantation de réseaux sur fil et sans fil large bande pour les consommateurs et les clients d'affaires. Cela comprend le déploiement continu du service 4G LTE dans l'ensemble de la région, avec plus de 100 petites villes et localités rurales qui profiteront du service mobile 4G amélioré d'ici la fin de 2015. Conformément à sa stratégie nationale d'ouverture de centres d'appels au Canada, Bell a annoncé l'établissement de deux nouveaux centres d'appels au Nouveau-Brunswick, ce qui représente un ajout de 700 nouveaux membres à l'équipe Bell.

« Dans un marché concurrentiel, BCE est résolue à fournir les toutes dernières innovations en communications au plus grand nombre de clients possible, dans les meilleurs délais et avec le maximum d'efficacité. En intégrant Bell Aliant à la famille BCE nationale, nous renforçons notre stratégie de croissance et de leadership des services large bande en harmonisant nos investissements dans les réseaux, en élargissant nos capacités de service nationales et en augmentant notre efficacité opérationnelle », a poursuivi M. Cope.

BCE a annoncé aujourd'hui que Dan McKeen occupera les nouveaux postes de vice-président exécutif, Bell Aliant et de premier vice-président, services résidentiels, Bell Aliant. Auparavant premier vice-président, solutions clients de Bell Aliant et responsable du marketing, des ventes et des centres de contacts clients, M. McKeen dirigera la présence de Bell dans la région Atlantique à partir des bureaux principaux de Bell Aliant situés à Halifax.

Comme il a été annoncé le 14 octobre 2014, Glen LeBlanc, auparavant chef des affaires financières de Bell Aliant, deviendra chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada lorsque l'actuel chef des affaires financières de BCE, Siim Vanaselja, prendra sa retraite au deuxième trimestre de 2015. Entre-temps, M. LeBlanc occupera le poste de premier vice-président, finances de BCE.

Robert Dexter se joint au conseil de BCE
Le conseil d'administration de BCE a annoncé aujourd'hui la nomination de Robert Dexter, c.r., à titre d'administrateur de BCE Inc. et de Bell Canada. M. Dexter, qui était auparavant administrateur de Bell Aliant, siégera également au comité de vérification et au comité de la caisse de retraite de BCE.

« Nous sommes très heureux qu'un leader respecté du monde des affaires comme Robert Dexter ait accepté notre invitation à se joindre au conseil, a déclaré Tom O'Neill, président du conseil d'administration de BCE et de Bell Canada. Nos actionnaires seront bien servis par sa vaste expérience du secteur des communications et de la gouvernance d'entreprise, ainsi que du milieu des affaires et juridique du Canada atlantique. »

M. Dexter est président du conseil et chef de la direction de Maritime Travel Inc., et président du conseil de Sobeys Inc. et de Empire Company Limited. Il possède une vaste expérience du secteur des communications, ayant été administrateur de Maritime Tel & Tel Limited de 1997 à 1999 avant de se joindre au conseil d'Aliant et, par la suite, à celui de Bell Aliant. M. Dexter est également administrateur de High Liner Foods Inc. et de Wajax Corporation, et conseiller du cabinet d'avocats Stewart McKelvey.

Conclusion de la privatisation de Bell Aliant
Le 23 juillet 2014, BCE a annoncé qu'elle privatiserait sa filiale Bell Aliant en faisant l'acquisition de la participation des actionnaires minoritaires publics pour une contrepartie d'environ 3,95 milliards de dollars. La transaction est maintenant officiellement conclue, BCE ayant acquis les 12 012 892 actions ordinaires de Bell Aliant restantes dans le cadre d'une acquisition forcée en date du 31 octobre 2014 et détenant maintenant 100 % des actions ordinaires de Bell Aliant.

Les ex-porteurs d'actions ordinaires de Bell Aliant qui n'ont pas déposé leurs actions ordinaires en vertu de l'offre de BCE et dont les actions ont donc été acquises par BCE dans le cadre de l'acquisition forcée peuvent faire un choix avant 17 h (heure de l'Est) le 10 novembre 2014 afin de recevoir l'une des contreparties par action ordinaire suivantes : a) une somme au comptant de 31,00 $, sous réserve d'une répartition proportionnelle; b) 0,6371 de une action ordinaire de BCE, sous réserve d'une répartition proportionnelle; ou c) une somme au comptant de 7,75 $ et 0,4778 de une action ordinaire de BCE. Les porteurs d'actions ordinaires qui n'effectuent pas un choix valide avant l'échéance fixée pour un tel choix seront considérés comme ayant choisi de recevoir une somme au comptant de 7,75 $ et 0,4778 de une action ordinaire de BCE.

Après la date limite pour faire un choix, l'information concernant la répartition proportionnelle applicable aux actions ordinaires acquises dans le cadre de l'acquisition forcée sera disponible à l'adresse BCE.ca/Investisseurs/info-actionnaires/privatisation-de-Bell-Aliant.

Les porteurs d'actions ordinaires doivent transmettre leurs certificats d'actions et une lettre d'envoi dûment remplie à la Société de fiducie CST, au bureau indiqué dans l'avis d'acquisition forcée daté du 10 octobre 2014, pour recevoir leur paiement. L'avis d'acquisition forcée et la lettre d'envoi connexe sont disponibles dans le profil de Bell Aliant sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et dans le profil de BCE sur EDGAR, à www.sec.gov.

Par suite de la fusion de Bell Aliant Actions privilégiées Inc. (TSX : BAF) (Prefco), qui a été approuvée par les porteurs d'actions privilégiées le 31 octobre 2014 et est entrée en vigueur le 1er novembre 2014, Prefco est devenue une filiale en propriété exclusive de Bell Aliant. 

Les actions ordinaires de Bell Aliant ont été retirées de la Bourse de Toronto (TSX) le 31 octobre 2014 et les actions privilégiées de Bell Aliant seront retirées du TSX à la clôture des transactions aujourd'hui.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs, notamment les énoncés relatifs à la nature et à la valeur des investissements devant être effectués au Canada atlantique au cours des cinq prochaines années, aux plans de déploiement de nos réseaux, à certains avantages stratégiques et financiers devant résulter de la privatisation de Bell Aliant, à l'intégration de Bell Aliant aux activités nationales de BCE, à la résiliation des obligations de Bell Aliant et de Prefco à titre d'émetteurs assujettis, à nos perspectives d'affaires, à nos objectifs, à nos plans et à nos priorités stratégiques, et d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Tous ces énoncés prospectifs sont formulés conformément aux règles d'exonération prévues par la législation en valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis.

En raison de leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, de nature tant générale que particulière, si bien que les résultats ou les événements réels pourraient différer sensiblement de nos attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se concrétiseront et nous vous prions de ne pas vous fier sans réserve à ceux-ci. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent nos attentes au 3 novembre 2014 et pourraient donc changer après cette date. Sauf exigence contraire de la législation en valeurs mobilières canadienne applicable, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué par suite de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour tout autre motif.

La valeur des investissements devant être faits au Canada atlantique au cours des cinq prochaines années est estimée selon l'hypothèse que les investissements continueront aux niveaux actuels. Cependant, il n'existe aucune garantie que les niveaux actuels des investissements seront maintenus, de sorte que la valeur des investissements réels effectués au Canada atlantique pourrait être sensiblement différente des attentes actuelles. De plus, il n'existe aucune garantie que les avantages stratégiques et financiers devant résulter de la privatisation de Bell Aliant seront entièrement obtenus. L'obtention de tels avantages prévus dépend, en partie, du succès de la consolidation des fonctions et de l'intégration des activités, des procédures et du personnel dans des délais appropriés et de manière efficace. Il n'existe aucune garantie que cette consolidation et cette intégration seront réussies.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des hypothèses et des risques sous-jacents à certains des énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué, veuillez consulter le rapport de gestion annuel 2013 de BCE daté du 6 mars 2014 (inclus dans le rapport annuel 2013 de BCE), mis à jour dans le rapport de gestion du premier trimestre de 2014 de BCE daté du 5 mai 2014 et dans le rapport de gestion du deuxième trimestre de 2014 de BCE daté du 6 août 2014, qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la SEC et qui peuvent être consultés sur le site Web de BCE à l'adresse BCE.ca.

Avis aux porteurs de titres des États-Unis
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat des actions ordinaires de BCE, et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une vente dans tout État ou territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale. BCE a déposé une déclaration d'inscription sur formulaire F‑8 auprès de la SEC relativement à son acquisition des actions ordinaires de Bell Aliant. Le présent communiqué ne remplace pas la déclaration d'inscription ou d'autres documents que BCE a déposés ou pourrait déposer auprès de la SEC ou a envoyés ou pourrait envoyer aux actionnaires relativement à l'acquisition forcée. AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION À L'ÉGARD DE L'ACQUISITION FORCÉE, LES PORTEURS D'ACTIONS ORDINAIRES DE BELL ALIANT SONT INSTAMMENT PRIÉS DE LIRE LA DÉCLARATION D'INSCRIPTION ET TOUS LES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS QUI ONT ÉTÉ OU QUI SERONT DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC RELATIVEMENT À L'ACQUISITION FORCÉE, CAR CEUX-CI CONTIENNENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA TRANSACTION. Vous pourrez obtenir gratuitement un exemplaire de la déclaration d'inscription et des autres documents déposés contenant des renseignements au sujet de BCE sur le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov.

À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada et fournit un ensemble de services de communications large bande complets et novateurs à ses clients résidentiels et d'affaires, sous les marques Bell et Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage extérieur et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les chaînes spécialisées les plus regardées au pays. Pour en savoir plus, visitez BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.


Demandes de renseignements des médias :

BCE
Jean Charles Robillard
514 870-4739
jean_charles.robillard@bell.ca

Bell Aliant
Jennifer MacIsaac
902 225-3704
jennifer.macIsaac@bellaliant.ca

Demandes de renseignements des investisseurs :

Thane Fotopoulos
BCE, Relations avec les investisseurs
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

 

SOURCE BCE inc.