Bell Cause pour la cause et la fondation La patrie gravée sur le cœur annoncent les bénéficiaires de dons en 2014

5 novembre 2014

Une somme de 250 000 $ est versée à des initiatives en santé mentale destinées aux familles de militaires et aux anciens combattants

TORONTO, le 5 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur a annoncé aujourd'hui ses bénéficiaires de dons en 2014 à l'occasion du dîner hommage annuel La patrie gravée sur le cœur à Toronto. Seize organismes qui fournissent du soutien en santé mentale aux familles de militaires, aux militaires actifs et aux anciens combattants dans les communautés militaires d'un bout à l'autre du pays reçoivent des dons totalisant 250 000 $ du Fonds.

« Bell Cause pour la cause est très fière de soutenir la santé mentale et le bien-être des membres des Forces armées canadiennes par l'intermédiaire du Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Ces dons serviront à fournir aux hommes et aux femmes actifs au sein des Forces armées, aux anciens combattants ainsi qu'à leurs familles partout au pays l'accès dont ils ont tant besoin à des programmes de santé mentale ciblés près de chez eux. »

Durant l'événement, Bell Cause pour la cause et la fondation La patrie gravée sur le cœur ont remis un chèque de 25 000 $ au capitaine à la retraite Medric Cousineau, fondateur d'un organisme bénéficiaire d'un don en 2014, Paws Fur Thought. Depuis 2013, Paws Fur Thought a financé l'entraînement de chiens d'assistance pour aider les anciens combattants qui souffrent du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Paws Fur Thought a travaillé en étroite collaboration avec Anciens combattants Canada et les Forces armées canadiennes pour financer l'entraînement de 30 chiens qui ont ensuite été jumelés à d'anciens combattants partout au pays à ce jour.

« L'impact puissant des chiens d'assistance sur les anciens combattants aux prises avec un TSPT continuera de s'étendre grâce au soutien de Bell Cause pour la cause et de La patrie gravée sur le cœur, a déclaré Medric Cousineau, EC, CD, capitaine à la retraite de l'Aviation royale canadienne. Nous avons déjà commencé à voir des changements positifs dans la vie des anciens combattants et des familles qui bénéficient du soutien d'un chien d'assistance. »

Lancé en 2013, le Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur distribuera, sur une période de quatre ans, 1 M$ en dons de 5 000 $ à 25 000 $ pour aider à financer des programmes qui assurent du soutien en santé mentale aux familles de militaires qui ont besoin de ressources dans leur communauté. Au cours des deux premières années, le Fonds a versé des dons à 32 organismes partout au pays.

« Notre partenariat avec Bell Cause pour la cause nous permet non seulement de rejoindre et de soutenir les familles de militaires et les anciens combattants partout au Canada, a déclaré Michael Burns, vice-président et cofondateur de la fondation La patrie gravée sur le coeur, mais il nous donne aussi l'occasion de contribuer à faire cesser les préjugés entourant les problèmes de santé mentale qui affectent les Canadiens, avec et sans uniforme. »

« Plus nous passons de la parole aux actes en santé mentale, plus nous apprenons, comprenons et partageons, estime le lieutenant-général David Millar, chef du personnel militaire. Bell Cause pour la cause et la fondation La patrie gravée sur le cœur ont ouvert nos yeux, nos esprits et nos cœurs. Nos Centres de ressources pour les familles des militaires peuvent ainsi faire toute la différence dans la vie de nos familles de militaires. Continuons de parler, d'écouter et de nous entraider. »

Bénéficiaires des dons du Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur :

  • Centre de la Famille Valcartier - Groupes de soutien thérapeutique en santé mentale (QC)
  • CRFM du centre de la Saskatchewan - Programme de certificat de premiers soins en santé mentale (SK)
  • CRFM d'Esquimalt - Transition harmonieuse vers la vie civile (BC)
  • CRFM de Greenwood - Camp familial les week-ends pour l'été 2015 (NS)
  • CRFM d'Halifax et région - S'occuper du jardin : formation sur la résilience (NS)
  • CRFM de London - Atelier sur les outils pour faciliter les relations des couples militaires (ON)
  • CRFM de la Colombie-Britannique continentale - Cours de communications familiales (BC)
  • CRFM de North Bay - Retraite familiale de soutien par les pairs SSBSO (ON)
  • CRFM Shilo - Retraite familiale SSBSO (MB)
  • CRFM de Toronto - Formation pour les thérapies de couples (ON)
  • CRFM de Winnipeg - Conférence des femmes (MB)
  • Hope Reins Programs - Projet cheval de guerre (thérapie équestre) (ON)
  • Œuvres de bienfaisance du prince au Canada - L'Opération Entrepreneur du prince (national)
  • Paws Fur Thought - Chiens d'assistance pour les anciens combattants (national)
  • Phoenix Centre - Clinique de santé mentale sans rendez-vous de Petawawa (ON)
  • Veterans Transition Network - Programmes au Québec (QC)

 

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause annuelle, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de La patrie gravée sur le cœur
La fondation La patrie gravée sur le cœur est une organisation caritative nationale qui rend hommage aux sacrifices des membres des Forces armées canadiennes, des anciens combattants et de leurs familles, en temps de paix et durant les conflits. Elle finance des programmes uniques et des recherches novatrices dans les domaines de la santé mentale, de la réadaptation physique, du soutien aux familles et de la transition des anciens combattants. La fondation s'est aussi engagée à changer la conversation au sujet de nos anciens combattants en organisant un colloque multinational annuel et d'ambitieuses expéditions à l'échelle mondiale. Depuis 2009, la fondation La patrie gravée sur le cœur a amassé plus de 18 M$ pour soutenir les organisations caritatives à l'appui des militaires partout au pays.  Pour en savoir plus, visitez www.lapatriegraveesurlecoeur.com.

Questions des médias :

David Fascinato
Directeur de projets spéciaux, La patrie gravée sur le cœur
647 248-8567
dfascinato@truepatriotlove.com

Jacqueline Michelis
Bell, Relations avec les médias
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca

 

SOURCE Bell Canada