Bell Cause pour la cause se joint à la Ville de Montréal pour verser 100 000 dollars pour soutenir la lutte à l'itinérance

8 décembre 2014

  • Bell Cause pour la cause donne 80 000 $ pour soutenir des programmes en santé mentale à Chez Doris, à la Mission Old Brewery et au Refuge des jeunes de Montréal
  • La Ville de Montréal donne 20 000 $ pour créer un service de navette pour les personnes en situation d'itinérance

MONTRÉAL, le 8 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Bell Cause pour la cause et la Ville de Montréal ont annoncé aujourd'hui des contributions totalisant 100 000 $ à trois organismes montréalais - Chez Doris, Mission Old Brewery et le Refuge des jeunes de Montréal - visant à offrir des services grandement nécessaires à la population itinérante de Montréal. Ce don de 100 000 $ inclus un don de 80 000 $ de Bell Cause pour la cause et de 20 000 $ de la Ville de Montréal. Le don de Bell Cause pour la cause servira à améliorer l'accès à des services de soutien en santé mentale à la population itinérante de Montréal.

« Bell Cause pour la cause est très heureuse d'être partenaire de la Ville de Montréal pour soutenir et financer des services en santé mentale novateurs destinés à la population itinérante de Montréal, a indiqué Charles Benoit, président, Radio et Télé, Québec, Bell Média. Ces programmes offerts par Chez Doris, la Mission Old Brewery et le Refuge des jeunes de Montréal font une différence réelle dans la vie de nombreuses personnes en situation d'itinérance à Montréal et vivant avec un problème de santé mentale. »

Du coté de la Ville de Montréal, le don servira à mettre en place un nouveau service de navette destiné aux personnes en situation d'itinérance, disponible tous les jours de la semaine, de 15 h à 18 h, lorsque les services de jour ferment. Cet autobus affrété par la Mission Old Brewery fera la navette entre sept refuges à Montréal, pour hommes et pour femmes. Un intervenant accompagnera le chauffeur de la navette et offrira un soutien additionnel aux personnes qui désirent à monter à bord.

 « L'implication de Bell pour la santé mentale est notable, a souligné Mme Monique Vallée, conseillère à la Ville de Montréal, membre du comité exécutif responsable du développement social, communautaire et de l'itinérance. Comme plusieurs personnes en situation d'itinérance souffrent de troubles mentaux, cette aide aux trois refuges est d'autant plus importante. La Ville de Montréal est fière d'être partenaire de Bell et de collaborer à cette belle initiative. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique du Québec, a participé à l'annonce. « Au lendemain du lancement du nouveau plan d'action interministériel de lutte à l'itinérance, c'est avec une joie immense que je participe à cette généreuse annonce. Les défis pour intervenir efficacement auprès des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir sont nombreux. Et c'est pourquoi il me fait toujours chaud au cœur de voir des gens unir leurs efforts pour offrir une aide sans cesse mieux adaptée à leurs besoins variés » a souligné la ministre Lucie Charlebois.

Chez Doris, la Mission Old Brewery et le Refuge des jeunes de Montréal élargissent leurs services

« Nous sommes ravis que Chez Doris bénéficie de ce généreux don de 25 000 $ et sommes reconnaissants envers Bell Cause pour la cause, a déclaré Marina Boulos, directrice générale par intérim, Chez Doris. Ce don permettra à notre refuge de jour d'embaucher une infirmière en psychiatrie à temps partiel qui offrira des séances de thérapie individuelles et de groupe ainsi que des ateliers de coaching pour notre personnel afin de mieux aider les femmes qui sont sans abri, ou à risque de le devenir, atteintes de problèmes de santé mentale. »

« La Fondation se réjouit du don de 25 000 $ de Bell Cause pour la cause qui sera versé à la Mission Old Brewery afin qu'elle puisse mettre en place les ressources nécessaires pour son projet pilote PRISM (Projet réaffiliation en itinérance et santé mentale), a expliqué Marie Claire Morin, directrice générale, Fondation Mission Old Brewery. Sa pertinence n'est d'ailleurs plus à démontrer puisque 46 personnes ayant des troubles graves et persistants de santé mentale ont pu être évaluées. En seulement cinq mois, 59 % des personnes acceptées en suivi ont quitté d'elles-mêmes la Mission, de façon structurée. Nous sommes fiers du succès de ce programme de la Mission et nous sommes heureux qu'il puisse être accessible à d'autres personnes itinérantes qui souffrent de troubles de santé mentale. »

« Le Refuge des Jeunes se réjouit de l'engagement de 30 000 $ de Bell Cause pour la cause auprès des jeunes sans-abri présentant une détresse psychologique élevée, a expliqué France Labelle, directrice générale du Refuge des jeunes. À ce moment où l'hiver frappe à nos portes, où les fêtes de fin d'année sont synonymes de rassemblement et d'abondance, nous saluons un nouveau partenaire qui nous aidera à ne pas oublier ceux qui vivront le manque. »

À propos de Bell Cause pour la Cause 
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s'est engagée à verser plus de 67,5 millions de $ à des programmes de santé mentale dans toutes les régions au Canada. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour obtenir plus de renseignements, visitez Bell.ca.

À propos de Chez Doris
Fondé en 1977, Chez Doris est un refuge de jour pour les femmes en difficulté. Il leur fournit des services sociaux, éducatifs et récréatifs dans un environnement accueillant. Son programme d'accueil offre un environnement sécuritaire pour jusqu'à 100 femmes par jour. Celui-ci aide à résoudre les problèmes de solitude, l'isolement et la dépression et offre des programmes pour combler leurs besoins immédiats pour faire face à la pauvreté, l'itinérance, la maladie mentale et/ou la toxicomanie. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.  Les services offerts sont : le petit déjeuner et le déjeuner, des sacs de nourriture d'urgence, 6 lits de répit, les services de garde, le programme de gestion financière, un programme d'aide aux Inuits, des services de santé et de santé mentale, un programme d'aide alimentaire, des services juridiques ainsi que des programmes éducatifs et socio-récréatifs.  Entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, nous avons reçu 25 856 visites (une augmentation de 5,7 % par rapport à l'exercice 2013), servi 40 545 repas (une augmentation de 9,5 %), et reçu 6 147 demandes d'information et de références (une augmentation de 6,7 %).

À propos de la Fondation et la Mission Old Brewery
La Fondation Mission Old Brewery a pour but d'amasser des fonds pour la Mission Old Brewery, la plus grande ressource pour les hommes itinérants au Québec et les femmes itinérantes au Canada. Fondée en 1889, la Mission Old Brewery a pour but d'aider les personnes itinérantes à sortir de la rue en misant sur les programmes de transition, les services adaptés en santé physique et mentale, l'accès au logement abordable, la sensibilisation, l'acquisition de connaissances, tout en offrant des services d'urgence nécessaires à la survie de plus de 4000 hommes et femmes sans-abri chaque année à Montréal.

À propos du Refuge des jeunes de Montréal
Le Refuge des Jeunes de Montréal est un accueil de jour, de soir et de nuit fondé en 1989. Sa mission est de venir en aide à des jeunes hommes sans-abri et en difficulté de 17 à 25 ans. Le Refuge a accueilli en 25 ans 18 653 jeunes différents et plus de 110 jeunes ont eu accès à un des 19 logements sociaux avec soutien communautaire. Ces jeunes viennent de partout : de Montréal, du Québec, d'autres provinces canadiennes puis finalement, d'autres pays. Toutes les actions du Refuge visent l'intégration de ces jeunes et l'amélioration de leurs conditions de vie.

Questions des médias :
Marie-Eve Francoeur
Relations avec les médias, Bell
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca   @Bell_Nouvelles

Philippe Rousseau
Relationniste, Ville de Montréal
514-872-5012  philippe.rousseau@ville.montreal.qc.ca 

Marina Boulos-Winton
Chez Doris
514 654-7597 director@chezdoris.ca

Mélissa Bellerose
Fondation et Mission Old Brewery
514 788-1884 poste 24, 514 779-8188 MBellerose@oldbrewerymissionfoundation.ca

Marc Dorschner
Refuge des jeunes de Montréal
514 849-4221 marc.dorschner@refugedesjeunes.org

 

SOURCE Bell Canada